Jeanne Mas est une chanteuse française née le 28 février 1958 à Alicante (Espagne).
Le 13 Février 1984 sort le 45t "Toute première fois" en France, écrite par elle-même. Elle sera un grand succès tout au long de cette année, dépassant les 800.000 exemplaires vendus. Mais la chanson a été enregistrée auparavant en langue italienne, "Cuore di vento".
En janvier 1985, sort sont premier album. l'album se classe 5e au top album français et est rapidement certifié disque d'or. Deuxième extrait après "Toute première fois", on retrouve "Johnny, Johnny" qui se classe n°1 du Top 50 pendant quatre semaines en 1985. Les textes sont écrites par Romano Musumarra. Mais, Jeanne Mas collabore également avec Daniel Balavoine et Andy Scott qui se chargent de la réalisation artistique de deux titres : le tube "Cœur en stéréo" et "Oh Mama".
À la suite de ces succès, elle monte sur la scène de l'Olympia à Paris. Alors que son spectacle est prolongé, elle remporte deux Victoires de la musique en 1985 à leur création : Révélation variétés de l'année et interprète féminine de l'année.
"Femmes d'aujourd'hui" est le deuxième album studio de Jeanne Mas, sorti en avril 1986. Il se vendra à 1 200 000 exemplaires et se classera n° 1 en France. Il sera récompensé d'un disque triple platine en France pour 900 000 ventes et d'un disque de platine en Suisse pour 50 000 ventes.
"En Rouge et Noir", se classe N°1 au Top 50. Ensuite viendra les singles "L'Enfant" et "Sauvez-moi" (premier clip dont la chanteuse signe la réalisation). Elle sera la première artiste à être simultanément en tête du Top 50 et du Top Albums en juillet 1986. La même année, un sondage de Paris Match la classe numéro 1 des chanteuses françaises d'alors.
Elle s'offre ensuite une tournée de 80 dates et une semaine au Palais des sports. Un double-album « live » et une vidéo paraissent en 1987, ainsi qu'un single, "La bête libre", également classé au Top 50.
Jeanne Mas revient sur le devant de la scène en Février 1989 avec un album aux textes plus engagés, "Les crises de l'âme", qui se classe N°1 en France et enregistre des ventes correctes, loin toutefois des scores du précédent opus. Côté compositions, Romano Musumarra ne fait plus partie de son équipe artistique. Le premier single, "Y'a des bons...", sera d'ailleurs le dernier titre de la chanteuse classé au Top 50, et aussi "Carolyn" et "Bébé Rock". Elle devient cette même année la première artiste féminine française à se produire à Bercy et ce pendant quatre soirs (Bercy 1989). En revanche, la tournée qui devait suivre ces concerts est annulée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire