Gold est un groupe d'origine toulousaine, il est constitué dans sa formation à succès de cinq musiciens : Lucien Crémadès, Alain Llorca, Bernard Mazauric, Étienne Salvador, et Émile Wandelmer.
Fin 1984, le groupe sort un nouveau 45 tours, extrait de l'album "Tropicana", "Plus près des étoiles", aux paroles dédiées aux boat-people et à la guerre du Viêt Nam. La chanson est diffusée plusieurs fois par jour à la radio. Quelques mois plus tard, en juin 1985, ce titre entre dans le Top 50 français où il reste classé 24 semaines, atteignant à trois reprises le n°2 au hit-parade, séduisant plus de 900 000 auditeurs.
En décembre 1985, le groupe Gold sort le single "Capitaine abandonné". "Capitaine abandonné" a atteint la première place du Top 50 plusieurs semaines, à partir de février 1986 et s'est vendue à 657 000 exemplaires. Cette chanson rend hommage aux grands sportifs et aux aventuriers comme le navigateur Philippe Jeantot, aux stars du sport et de l’aventure qu'ont été Arnaud de Rosnay ou Philippe de Dieuleveult.
L'année 1986 est le début d'une longue tournée. Le groupe se produit en France, ainsi qu'en Suisse et en Belgique.
Au mois de juin, sort le single "Ville de lumière" est un hommage à la ville de Beyrouth (Liban), se classant immédiatement au hit-parade. Il tient également plus de 6 mois (29 semaines) dont sept semaines consécutives à la deuxième place, restant classé dans le Top 10 quatre mois d'affilée, devenant un des grands hits de cet été-là. La première place leur échappe cependant car elle est occupée à ce moment-là par le tube "Les démons de minuit" d'un autre groupe toulousain à succès, Images.
En novembre 1986, le groupe est élu « meilleure révélation de la variété » par l'ensemble de la profession aux "Victoires de la musique" organisé au Lido cette année là.
En décembre 1986, Gold sortent son deuxième album studio intitulé "Calicoba", qui paraît aussi en version anglaise. On retrouve les titres "Capitaine abandonné" et "Ville de lumière". Ils finissent leur tournée, au cours de laquelle le groupe donne une centaine de concerts devant des milliers de spectateurs. Cette tournée est marquée entre autres par trois passages à l'Olympia à guichet fermé, dont un retransmis en direct par satellite dans les salles du réseau VTS.
Le groupe sort le 45 tours "Laissez-nous chanter" au mois de janvier 1987 (troisième extrait de l'album). Il franchit la barre des dix premières places au Top 50 dès le mois suivant, y atteignant par deux fois la 6e place, y restant classé 19 semaines.
Gold sort aussi son album Live "A l’Olympia" (disque d'Or).
"Calicoba" est récompensé d'un disque d'or (100 000 exemplaires) en quelques semaines et ne cesse de progresser dans le Top 20. Plus tard dans l'année, l'album est certifié disque de platine avec 400 000 exemplaires écoulés. Il atteint la 7e place dans le Top albums, y restant classé 40 semaines.
Au printemps, le groupe sort le single "Calicoba" (n°8 au Top et 18 semaines de présence), quatrième et dernier extrait de l'album du même nom. Il sera suivi d'une tournée en deux parties (avril/mai - octobre/novembre).
En 1988, le succès de la formation toulousaine est toujours important. Cette année marque la sortie d'un nouvel album studio leur troisième, ititulé "Bleu", toujours peaufiné avec soin, dont est tiré le single "Rio de Janvier" qui entre au Top 50 (n°18 et 13 semaines de classement), avec un deuxième 45 tours "Au-delà du rideau" paru quelques mois auparavant. Une tournée s'ensuit.
En 1989, le groupe sort un cinquième album, un Live intitulé "Le Palais des Sports" (n°25 au Top albums) ainsi qu'un nouveau single "Diamant dort" (n°34 au Top 50, 10 semaines de classement). Cependant le succès d'Émile et de ses acolytes commence à s'essouffler, même s'ils restent encore très populaires.
En 1990, Gold sort son premier best of intitulé "La compil' en or". C'est son sixième album et il reprend tous ses précédents singles, agrémentés de chansons choisies dans son répertoire, accompagnés d'un nouveau titre : "Iles d'Aran". Cette compilation atteint la 8e place au Top albums et est certifié disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires écoulés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire