mardi 23 mai 2017

RENAUD


Renaud Séchan, dit Renaud né le 11 mai 1952 à Paris avec un faux- jumeau David, ainsi que quatre autres frères et sœurs dont l'écrivain Thierry Séchan.

 En février 1980 sort l'album "Marche à l'ombre" avec 800 000 exemplaires vendus.

C'est aussi à cette époque qu'apparaît son fameux bandana rouge. C'est l'album le plus rock de la discographie de Renaud (on note d'ailleurs l'absence d'accordéon dans les instruments).

L'album est dédié à Jacques Mesrine (décédé en 1979)

TITRES :
Marche à l'ombre - Les aventures de Gérard Lambert Dans mon HLM -La teigne Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? It Is Not Because You Are Baston ! Mimi l'ennui L'auto-stoppeuse Pourquoi d'abord ?


Deux 45t sortent :
   
"Marche à l'ombre" : Quoique reposant toujours sur son image de loubard, Renaud lègue de plus en plus ses aventures à d'autres personnages pour passer vers un style plus narratif. Ici, il raconte l'histoire d'un petit voyou qui expulse l'un après l'autre les différents clients très typés qui entrent dans « son » bar. De même, le langage a changé et « Marche à l'ombre » est un véritable monument de l'argot chanté. Cette chanson a rencontré un énorme succès et a fait l'objet de nombreuses reprises en concert. En 1984, elle sera le titre  du film de Michel Blanc avec Gérard Lanvin et la chanson.


Face B "Dans mon HLM" : Cette chanson devenue culte et reprise dans pratiquement tous les lives repose sur une mélodie simple et répétitive servant à décrire le HLM qu'habite le loubard Renaud du rez-de-chaussée jusqu'au huitième, étage par étage. Les habitants décrits dans le HLM couvrent à peu près toutes les tendances : de l'ancien barbouze raciste et alcoolique au communiste en passant par la bande de hippies et le jeune cadre pour finir par Germaine. Encore une fois, il s'agit d'une description et les mêmes thèmes sont déclinés sous une forme légèrement différente. Pourtant, la structuration de la chanson, la qualité du texte et la mise en phase de l'œuvre avec son époque en ont fait un incontournable de l'artiste.

"It is not because you areSous la forme d'un petit slow, il s'agit d'une pseudo histoire d'amour entre un Français et une jeune fille au pair qui sert exclusivement de prétexte à des paroles franglaises inimaginables. Selon Renaud, il s'agit d'une satire des slows habituels.
Face B "Les Aventures de Gérard Lambert"Deuxième personnage après Germaine à apparaître dans la future galerie de portraits que Renaud a dressé tout au long de sa carrière, Gérard Lambert, un invraisemblable anti-héros en mobylette apparaît. La chanson repose sur un esprit de non-sens. Toutes les références « basiques » de Renaud se retrouvent dans la chanson mais ce n'est plus le chanteur qui subit ici ce qu'il dénonce, c'est un personnage « ordinaire ». La narration n'est pas celle d'une histoire réaliste mais bien d'un véritable film, voire d'un dessin animé, dont chaque scène est présentée de manière à favoriser une interprétation caricaturiste. Quelques références inattendues viennent encore renforcer cette sensation d'impossible réalité (la rencontre avec un loubard aux cheveux blonds qui se prend pour le Petit Prince, par exemple). Le personnage caricaturé dans cette chanson n'est autre que Gérard Lanvin à qui Renaud a pris son épouse Dominique.


            
    

La même année, sort l'album live "Renaud à Bobino".Il s'agit de l'enregistrement de la seconde partie de son concert à Bobino.

TITRES : 
Société, tu m'auras pas ! - La chanson du loubard - La bande à Lucien - Ma gonzesse - Les aventures de Gérard Lambert - La teigne - Hexagone - Chanson pour Pierrot - La tire à Dédé - Les charognards - Germaine - L'auto-stoppeuse - It Is Not Because You Are Mimi l'ennui - Marche à l'ombre - Dans mon HLM - Pourquoi d'abord ? - Baston !

 
 En 1981, sort l'album live "Le P'tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes". Il s’agit de l’enregistrement de la première partie de son concert à Bobino en 1980. Il interprète plusieurs chansons populaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

TITRES : 
Lézard - C’est un mauvais garçon Du gris Tel qu’il est C’est un mâle Le P’tit Bal du samedi soir Un chat qui miaule Rue Saint-Vincent La Java La Jeune fille du métro - La Butte rouge La Plus bath des javas



En Novembre 1981, sort l'album "Le retour de Gérard Lambert". La chanson "Soleil immonde", entièrement composée par Coluche.

TITRES :
Banlieue rouge - Manu Le Retour de Gérard Lambert Le Père Noël noir J'ai raté Télé-Foot Oscar Mon beauf' La Blanche Soleil immonde Étudiant-poil aux dents À quelle heure on arrive ?

 Le 45t sort"Manu" : La chanson raconte l'histoire d'un loubard victime d'un chagrin d'amour, qu'un ami tente de réconforter. Manu étant le diminutif de Manuel (le second prénom de Renaud), un parallèle fut fait entre ce texte et la vie personnelle du chanteur. Face B "Mon beauf'"


  

Fin 1982 sort un double album live "Un Olympia pour moi tout seul". Il s'agit de l'enregistrement de son concert à l'Olympia où le chanteur avait donné une série de concerts du 5 au 24 janvier 1982. La quasi-totalité de son dernier 33 tours paru deux mois plus tôt y est jouée. Les arrangements du concert donnent au répertoire du chanteur un ton assez rock. Le public retrouve ses premiers grands succès et des morceaux plus récents.

TITRES : 
Disque 1 
Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? - Les Aventures de Gérard Lambert - Soleil immonde - La Chanson du loubard - Chanson pour Pierrot - Germaine - Mon beauf' - À quelle heure on arrive ?  - L'Auto-stoppeuse - Le Retour de Gérard Lambert
Disque 2 
Étudiant-poil aux dents - La Teigne - Le Père Noël noir - Banlieue rouge - La Blanche - C'est mon dernier bal - Manu - J'ai raté télé-foot - Dans mon HLM


En 1983, sort "Morgane de toi". L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois.

TITRES : 
Dès que le vent soufflera… - Deuxième génération Pochtron ! Morgane de toi (amoureux de toi) Doudou s'en fout En cloque Ma chanson leur a pas plu… Déserteur Près des autos tamponneuses Loulou


Le 45t "Morgane de toi (amoureux de toi)" est dédié à sa fille LolitaLe clip de la chanson a été réalisé par Serge Gainsbourg et tourné sur la plage du TouquetBambou, la compagne de Serge Gainsbourg, y est visible à cheval. 
Face B "Déserteur" : la chansonsur une mélodie totalement différente, est une variation et une réactualisation de la chanson "Le Déserteur" de Boris Vian de 1954En août 1985Renaud est invité à Moscou dans le cadre du Festival mondial des jeunes et des étudiants pour donner une série de concerts. Lors du deuxième concert au parc Gorki, environ un tiers des 10 000 spectateurs présents se lèvent et quittent les lieux au moment où il entame "Déserteur". Renaud apprendra plus tard qu'il s'agissait d'une manœuvre des Jeunesses communistes soviétiques.

Deux 45t sortent "En cloque" "Ma chanson leur a pas plu..." "Doudou s'en fout (live)" "Près des autos tamponneuses"


       


En décembre 1985, sort l'album "Mistral gagnant". L'album connaît un énorme succès courant 1986 et se vend à plus de 1 300 000 exemplaires.

L'album est dédié « aux petits garçons qui ont les mains sur les hanches », référence à Frédéric Dard et son roman "Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?".

TITRES : 
Miss Maggie - La Pêche à la ligne Si t'es mon pote Mistral gagnant Trois Matelots Tu vas au bal ? Morts les enfants Baby-sitting blues P'tite Conne Le Retour de la Pépette Fatigué


La chanson du même titre de l'album vient du nom d’une ancienne confiseriele Mistral gagnant, disparue bien avant l’enregistrement de la chanson.
C’est une chanson dans laquelle le chanteur parle de ses souvenirs et des bonbons de son enfance. Elle est largement imprégnée de la mélancolie du chanteur exprimée au travers de ses souvenirs de bonbons, aujourd’hui disparus comme le temps qu’on ne peut pas récupérer. Elle est destinée à sa fille Lolita.
Renaud raconte que cette chanson ne devait pas figurer sur l’album, car il pensait qu’elle « était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde. ». Appelant sa femme Dominique depuis le studio d’enregistrement à Los Angeles, il la lui a chantée au téléphone. Après l’avoir entendue, elle lui a dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte... ». Face B "Le Retour De La Pepette".

Le 45t "Miss Maggie" provoque un mini scandale l’année de sa sortie en raison de ses paroles virulentes et insultantes envers Margaret ThatcherPremier ministre du Royaume-Uni de l'époque. Cette chanson a été écrite à suite du drame du Heysel survenu le 29 mai 1985 à Bruxelles, lorsque certains supporters venus assister à la finale de coupe d'Europe de football opposant les Anglais du Liverpool Football Club aux Italiens de la Juventus Football Club ont causé une bousculade provoquant la mort de près de quarante personnes. Dégoûté par le comportement des hommes, Renaud a voulu dans cette chanson rendre hommage aux femmes, tout en égratignant à la fin de chaque couplet Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de l'époque dont il n'apprécie pas la politique. "Trois matelots".

Le 45t "Baby-sitting blues" / "La Pêche à la ligne"

 

          

En 1988 sort "Putain de camion". L'album et la chanson titre sont dédiés aux enfants (Marius et Romain) de son ami Coluche, mort quelques années plus tôten 1986, en percutant un camion à moto, et à sa fille Lolita dont l'humoriste était le parrain. La couverture affiche sobrement un bouquet de coquelicots (les fleurs préférées de Coluche) sur un fond noir.

TITRES : 
Jonathan (dédiée à Johnny Clegg) - Il pleut La Mère à Titi Triviale poursuite Me jette pas Rouge-gorge Allongés sous les vagues Cent ans Socialiste Petite Chanson dégueulasse Putain de camion


Trois 45t "Jonathan (dédié à Johnny Clegg)" / "Rouge-gorge (dédié au Paris de Robert Doisneau)" & "La mère à Titi" / "Socialiste" & "Allongés Sous Les Vagues" "Il pleut"

 

        

En 1989, sort l'album live "Visage pâle rencontrer public".

Toutes les chansons ont été enregistrées lors de la 11ème édition du Printemps de Bourges le 2 avril 1989, à l'exception de la chanson "Jonathan" enregistrée le 22 octobre 1988 au Zénith de Paris.
Un immense chêne artificiel était planté sur scène et servait de support pour Renaud et ses musiciens.

TITRES : 
CD1 
Cent ans Fatigué - Miss Maggie Petite Tu vas au bal ? Près des auto-tamponneuses Morts les enfants La Pêche à la ligne Socialiste Mistral gagnant Dès que le vent soufflera...
CD2 
Triviale poursuite Il pleut Putain de camion La Mère à Titi Morgane de toi Manu Me jette pas Jonathan

lundi 8 mai 2017

France GALL


Isabelle GALL, épouse Hamburger, (dites France GALL) née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris.

Le 19 Mai 1980, sort l'album "Paris, France". Classé n°1 en France, il se vendra un peu moins de 900 000 exemplaires et sera certifié disque de platine.

TITRES : 
Il jouait du piano debout - La chanteuse qui a tout donné Trop grand pour moi Plus d'été Les moments où j'aime tout le monde Bébé comme la vie La Mort douce Parler, parler Plus haut Ma vieille Europe


"Il jouait du piano debout" fait référence à Jerry Lee Lewis et se veut un hommage à sa façon particulière de jouer debout du piano, symbole, selon Berger et Gall, du droit à la différence. France Gall l'écrit dans le livret des compilations et intégrale Évidemment parues en 2004 : « Je ne savais pas que ce serait si énorme cette chanson en la chantant en studio. Je ne pense jamais à ça avant que le public ne décide. Michel avait organisé un petit déjeuner à la Tour Eiffel avec les médias pour la sortie de l'album Paris, France dont Il jouait du piano debout était le premier extrait. Cette chanson sur la différence, inspirée par Jerry Lee Lewis, sera n°1 tout l'été ». Face B "La chanteuse qui a tout donné".





Novembre 1981, sort le single "Tout pour la musique". Face B "Résiste".


        

Le 10 Décembre 1981, sort l'album "Tout pour la musique". L'album dépassera les 850 000 exemplaires vendus en France.

TITRES : 
Tout pour la musique - Les Accidents d'amour La Fille de Shannon La Prière des petits humains  Résiste Amor también (Tout le monde chante) Vahiné Diego libre dans sa tête Ceux qui aiment


"Diego libre dans sa tête" : La chanson dénonce la répression exercée par les dictatures d'Amérique latineDiego étant un opposant emprisonné « pour quelques mots qu'il pensait si fort ».

En Mai 1982, sort le single "Amor también (Tout le monde chante)". Face B "La Fille De Shannon".



Le 4 Novembre 1982, sort l'album live "Palais des Sports". Il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en France.

TITRES : 
Musique - Trop grand pour moi - La Déclaration d'amour - Mais, aime la - Bébé, comme la vie - Ceux qui aiment - Donner pour donner (présentation des musiciens) - La Fille de Shannon - Amor también (Tout le monde chante) - Besoin d'amour - Plus haut - Plus d'été - Les Accidents d'amour - La Nuit à Paris - Diego libre dans sa tête - Samba Mambo - Si maman si - Tout pour la musique - Il jouait du piano debout - Résiste - Ce soir je ne dors pas



Le 2 Avril 1984, sort l'album "Débranche !".  Il s'est vendu à plus de 660 000 exemplaires en France où il est certifié double disque de platine.

TITRES : 
Débranche ! - Calypso Tu comprendras quand tu seras plus jeune Hong-Kong Star Cézanne peint Savoir vivre Si superficielle Annie donne J'ai besoin de vous


Le 6 avril 1984, sort le single "Débranche !". Il fait d'abord une apparition dans les classements de l'IFOP en juin 1984, où il atteint la sixième place avant de figurer au Top 50, classement officiel des ventes de singles créée le 3 novembre 1984, où "Débranche !" y fait son apparition durant deux semaines à la 44e placeLe single s'est vendu environ à 300 000 exemplairesFace B : "J'ai besoin de vous".

Septembre 1984, sort le 45t "Hong-Kong Star" s'est vendu 384 000 exemplairesFace B : "Tu comprendras quand tu seras plus jeune".

En Février 1985, sort "Calypso". La chanson raconte les regrets d'une femme de ne pas correspondre aux critères physiques d'un homme (« J'avais pas la couleur de peau pour le Calypso ») qui pour sa part ne partage pas les mêmes rêves (« À chacun ses héros, moi Police ou Toto, lui Dario Moreno »). Elle rentre au Top 50 le 2 mars 1985, atteint la 36e place et reste classée durant six semaines et s'est vendu environ à 80 000 exemplairesFace B : "Si superficielle".

Mai 1985, sort le single "Cézanne peint" : France GALL raconte « Composée l’été dans la campagne d’Aix, dans une maison face à la Sainte-Victoire, et à côté de l’atelier de Cézanne. Quand Michel m’a joué la chanson, j’ai pleuré alors que c’est pas triste ».
Les coups de tonnerre qui ponctuent la fin de la chanson rappellent que Paul Cézanne, qui peignait dans la campagne aixoise en octobre 1906, fut surpris par un violent orage et l’averse qui s’abattit sur lui, et eut un malaise. Il est décédé quelques jours plus tard des suites d’une pneumonie.
Face B : "Savoir vivre".


        

Le 4 Février 1985, sort l'album live "Au Zenith". Il s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en France.

TITRES : 
Disque 1 
J'ai besoin de vous - Plus d'été Tout pour la musique Vahiné Plus haut Je l'aimais Diego libre dans sa tête Besoin d'amour Amor también (Tout le monde chante) Bébé comme la vie
Disque 2 
Musique Cézanne peint Résiste Ce garçon qui danse Si maman si Hong-Kong Star Il jouait du piano debout Débranche ! Calypso Débranche ! (reprise)


Le 3 Avril 1987, sort l'album "Babacar". L'album est certifié disque diamant.

TITRES : 
Papillon de nuit - Dancing Brave Babacar J'irai où tu iras Ella, elle l'a Évidemment La Chanson d'Azima Urgent d'attendre C'est bon que tu sois là


En avril 1987, sort le single "Babacar" : Au cours d'un séjour en Afrique en 1986France Gall fait la connaissance d'une jeune mère de famille dénommée Fatou et de son bébéBabacar. Quittée par son compagnon, la jeune étudiante s'est retrouvée seule et sans ressources pour élever son enfant. Elle propose à France Gall de le prendre et de l'élever à sa place. ChoquéeFrance Gall prend des photos de l'enfant et décide d'y réfléchir.
De retour en France, elle en parle à son mari Michel Berger et ils prennent la décision de ne pas faire cette adoption mais d'aider financièrement et matériellement la jeune mère et son fils. Touché par cette histoire et le désarroi de sa femmeMichel Berger écrit la chanson "Babacar". En janvier 1987, ils se rendent à nouveau à Dakar pour tourner le clip de cette chanson et revoient à cette occasion Fatou et son enfant. Après leur avoir trouvé un appartement, le couple finance les études de couturière de la jeune femme ainsi que l'avenir de son fils. Il les rencontrera une nouvelle fois en 1992
Le single se classe 11e au Top50. Face B "C'est bon que tu sois là".


Le 24 août 1987, sort le single "Ella, elle l'a". La chanson est un hommage à la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald, qu'admire Michel Berger. La chanson se classe à  la deuxième place du Top 50. Il a été certifié disque d'argent. Il s'agit du plus grand succès musical de France Gall, qui s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires dans le monde, dont 452 000 ventes rien qu'en FranceFace B "Dancing brave".

Mars 1988, sort "Evidemment". Cette chanson rend hommage à Daniel BALAVOINE. Lors de l'enregistrement de la chansonFrance Gall dut s'y reprendre plusieurs fois  pour la chanter tellement le texte la touchait et réussit finalement à l'enregistrer en ne pensant pas du tout à ce qu'elle chantait. Le 45 tours entre au Top 50 le 2 avril 1988, en 19e position, atteignant au mieux la 6e place et y restant classé 18 semaines. Selon le site Top France, il s'est également placé en 44e position du classement annuel des ventes de singles en France pour l'année 1988Face B "La Chanson d'Azima".

Septembre 1988, sort le single "Papillon de nuit". Face B "J'irai où tu iras".

Le 10 octobre 1988, sort le single "La Chanson d'Azima". Elle est basée sur une lettre d'un petit garçon touaregAzima, que Michel Berger et France Gall ont rencontré lors de leur voyage au Mali en 1986, dans le cadre d'Action Écoles.
Cette chanson parait en mars 1988 en Face B du single "Évidemment". "La chanson d'Azima" ressortira en single en Face AFace B "C'est bon que tu sois là".
"La Chanson d'Azima" reste classée huit semaines au Top 50, parvenant à la 29e place et s'est vendu à 80 000 exemplaires.


        

Le 7 novembre 1988, sort l'album live "Le tour de France 88". Il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France.

TITRES : 
Urgent d'attendre - Il jouait du piano debout Amor también Hong-Kong Star Évidemment J'irai où tu iras Big fat mamma J'ai besoin de vous Résiste Débranche Babacar Ella, elle l'a - C'est bon que tu sois là