mardi 2 mai 2017

Jean-Jacques GOLDMAN


Jean-Jacques Goldman,  né le 11 octobre 1951 dans le 19e arrondissement de Paris.

Le 4 septembre 1981, sort le 1er album solo de Jean-Jacques Goldman. Il a été certifié disque de platine pour plus de 300 000 exemplaires vendus.
Jean-Jacques Goldman souhaitait l'intituler "Démodé", ce que sa maison de disques a refusé. Seul le nom de l'artiste apparaît donc sur la pochette, même s'il y est souvent fait référence sous les titres "Démodé" ou "À l'envers" (du nom de la première chanson de l'album).

TITRES :
À l'envers - Sans un mot Brouillard - Pas l'indifférence - Il suffira d'un signe J't'aimerai quand même - Autre histoire - Quelque chose de bizarre - Quel exil Le Rapt Juste un petit moment



Septembre 1981, sort le single "Il suffira d'un signe". La chanson, au départ, peine à démarrer au Hit RTL, où il est classé à partir du 11 octobre 1981, jour du trentième anniversaire de Goldman, ne progressant que de quinze places en 18 semaines. Mais Monique Le Marcis, la directrice des programmes de RTL, passe par là et matraque le titre sur les ondes. "Il suffira d'un signe" va réussir à obtenir un succès commercial comme single en devenant N°1 le 9 mai 1982. Le single s'est vendu à 453 000 exemplaires en France et sera certifié disque d'or en 1982Face B : "Quel exil".

"Quelque chose de bizarre", sera toutefois un échec commercialFace B "Pas l'indifférence".




En 1982, sort son deuxième album. Sa maison de disques, "Epic", presse Jean-Jacques Goldman  pour sortir un autre album, toujours sans nom (son titre officieux est "Minoritaire", mais ce nom-ci fut aussi refusé par la maison de disques car « pas assez positif »). L'album se vend à plus de 200 000 exemplaires.

TITRES :
Au bout de mes rêves - Comme toi -Toutes mes chaînes -Jeanine médicament blues Veiller tard Quand la musique est bonne - Je ne vous parlerai pas d'elle Être le premier Si tu m'emmènes Minoritaire - Quand la bouteille est vide


Octobre 1982, sort le single "Quand la musique est bonne", s'écoule au total à plus de 800.000 exemplairesFace B "Veiller tard".

En février 1983 sort "Comme toi". Le texte raconte Sarah, une enfant juive victime de la barbarie nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. L'idée de cette chanson est venue à Goldman en regardant la photo d'une petite fille (qui ne s'appelait pas forcément Sarah), dans un album de famille de sa mère qui était née en AllemagneD'origine juive polonaiseGoldman marque son attachement aux pays d'Europe de l'Est et à leurs traditions musicales ; il ne joue pas le solo de violon dans la première version de la chanson, mais s'en chargera dans ses concerts. Le single sera certifié disque d'or en 1983 pour 500 000 exemplaires vendus. Au total, "Comme toi" s'est vendu à 600 000 exemplairesFace B "Etre le premier".

Juin 1983, sort "Au bout de mes rêves" : le 45 tours s'est écoulé à 300.000 copiesFace B "Jeanine Médicament Blues".

  


    

Janvier 1984, sort l'album "Positif". L'album entre au Top 50 de janvier à mars 1985 et reste une semaine à la quatorzième place.

TITRES :
Envole-moi - Nous ne nous parlerons pas - Plus fort - Petite Fille Dors bébé, dors Je chante pour ça Encore un matin Long Is the Road (Américain) -Ton autre chemin



Janvier 1994, sort le single "Envole-moi". Il se classe à la cinquième place du hit-parade et se vend à 553 400 exemplaires en France, ce qui lui permet d'être certifié disque d'or. Face B "Dors bébé dors".

Mai 1994, sort le 45t "Encore un matin" avec à 361 000 exemplaires vendus. Face B "Petite fille".

Novembre 1984, sort "Long Is the Road (Americain)". La chanson parle du rêve américain en particulier. Alors que le premier couplet parle de l'authentique Eldorado, le deuxième couplet se réfère à la déception à l'égard des inégalités sociales et de la difficulté d'être riche aux États-Unis.  C'est le premier hit de Jean-Jacques Goldman à se classer dans le nouveau Top 50 de l'époque. Il a atteint le top 10. Face B "P'tit blues peinard".


  

En Juin 1985, sort le single "Je marche seul". La chanson est un succès commercial et se vend à 731 000 exemplaires ; elle reste dans le Top 50 pendant 30 semaines, du 17 juin 1985 au 6 janvier 1986. Entrée à la 25e position, elle se place dans les dix premiers du classement quatre semaines plus tard et s'y maintient pendant quatorze semaines consécutives. Jean-Jacques Goldman a déclaré lors d'une interview qu'avant même sa sortie dans les médias, il était sûr de détenir un tube : « Alors pour "Je marche seul", je n'avais aucun doute ! ». Le single rencontre aussi le succès en BelgiqueFace B "Elle attend".
 


Le 13 septembre 1985, sort l'album "Non homologué". Il entre dans le classement des meilleures ventes d'album en octobre pour y rester jusqu'en janvier 1987, soit seize mois de présence. Il occupe la première place pendant deux mois, d'octobre à décembre 1985.

TITRES :
Compte pas sur moi - Parler d'ma vie La Vie par procuration Délires Schizo Maniaco Psychotiques Je marche seul Pas toi Je te donne (Duo avec Michael JonesFamille Bienvenue sur mon boulevard - Confidentiel



En octobre 1985, sort le single "Je te donne" en duo avec Michael JonesGoldman se charge d'écrire les paroles en français et Jones, des paroles en anglais. Goldman eu l'idée de cette chanson en réaction face à la montée du Front national au début des années 1980. Il ne s'agît pas d'une chanson contre le racisme mais d'un hymne au métissage qui était un phénoméne que les deux chanteurs considéraient comme quelque chose de bénéfique pour la société. "Je te donne" devient numéro un du Top 50 pour 8 semaines consécutives, soit du 30 novembre 1985 au 18 janvier 1986. Face B "Confidentiel".

Mars 1986, sort "Pas toi", le single s'est vendu à 408 000 exemplaires et est resté classé 21 semaines au Top 50 du 21 avril au 15 septembre 1986, dont deux à la cinquième place. Il a été certifié disque d'argentFace B "Compte pas sur moi".
     

       

En  1986, sort son 1er album live "En public". Il a été enregistré en grande partie pendant l'été 1986.

TITRES :
CD1
Veiller tard - Compte pas sur moi Envole-moi Comme toi La vie par procuration Sans un mot Pas l'indifférence Je te donne Pas toi Quand la musique est bonne
CD2
Il suffira d'un signe Elle attend Long is the road (Américain) Petite Fille -Ton autre chemin Medley(Je marche seul Quand la musique est bonne Au bout de mes rêves Encore un matin) Famille Confidentiel

Septembre 1986, sort le single "La vie par procuration". "La Vie par procuration" est entré le 25 octobre 1986 dans le Top 50 et y reste classé durant vingt-et-une semaines, jusqu'au 14 mars 1987. Il parvient à atteindre jusqu'à la deuxième place du Top 50 dans la semaine du 13 décembre 1986, soit lors de sa huitième semaine de présence dans le classement. En 1987, le single sera certifié disque d'or pour 500 000 exemplaires vendus. Face B "Quand la musique est bonne".
               


En Juillet 1987, sort le single "Elle a fait un bébé toute seule". Entré au Top 50 le 8 août 1987 à la 13e position, "Elle a fait un bébé toute seule" continue à gagner des places dans le classement, atteignant la 4e position durant deux semaines. Par la suite, il décélère dans la perte de places dans le Top au cours des deux semaines suivantes, avant de connaître un vrai chute à partir de la quinzième semaine, quittant le classement le 12 décembre 1987 à la 45e position après dix-neuf semaines consécutives à être resté classé au Top 50.
"Elle a fait un bébé toute seule" est certifié disque d'argent et s'est écoulé à près de 500 000 exemplaires. Face B "Tout petit monde".


Le 5 novembre 1987, sort l'album "Entre gris clair et gris foncé". L'album est resté en tête du top album français pendant 18 semaines consécutives. Il a été certifié disque de diamant pour avoir vendu plus d'1 million d'exemplaires.

TITRES :
CD1 
À quoi tu sers ? (Intro) - Il changeait la vie - Tout petit monde Entre gris clair et gris foncé Là-bas (duo avec Sirima- C'est ta chance Des bouts de moi Fais des bébés Puisque tu pars
CD2
Filles faciles Je commence demain Elle a fait un bébé toute seule - Quelque part, quelqu'un - Qu'elle soit elle - Doux Reprendre c'est voler Il y a - Peur de rien blues Il me restera Appartenir

En 1987, sort le single "Là-bas" en duo avec la chanteuse Britannique Sirima (née 14 février 1964 décédée 7 décembre 1989). La chanson se classe 2e du Top 50 durant quatre semaines consécutives. Le single s'est vendu à 593 000 exemplaires (disque d'or). Face B "(Intro) À quoi tu sers ?".

Avril 1988, sort "C'est ta chance". Le single a débuté n°37 au Top 50. Il a grimpé rapidement, mais s'est arrêté au n°16, puis est descendu. C'est le deuxième single le moins vendu de l'album "Entre gris clair et gris foncé". Écoulé à moins de 200.000 exemplaires, il est un des singles de Goldman les moins bien vendus dans les années 1980. Il est également sorti au Canada. Face B "Doux".

Juillet 1988, sort le single "Puisque tu pars". Selon Goldman, la chanson traite « le départ, la séparation, et tout ce que cela implique ». Il dit : « L'idée m'est venue à la fin de mes concerts, quand les gens chantaient Ce n'est qu'un au revoir... [...] Donc j'ai pensé à écrire une chanson sur le départ, mais pour montrer que le départ n'est pas nécessairement triste, mais qu'il y avait aussi des côtés positifs sur le départ et la séparation ».Le single s'est classé n°3 au Top 50, derrière deux tubes de l'été, "Nuit de folie" de Début de Soirée et "Un roman d'amitié" d'Elsa et Glenn Medeiros. Il a été certifié disque d'argent pour un total d'environ 450.000 ventes. Face B "Entre gris clair et gris foncé".


         

Le 13 mars 1989, sort l'album live "Traces".Il a été enregistré entre mars et décembre 1988, dans différentes villesL'album s'est classé n°1 au Top Albums français

TITRES :
Famille - Entre gris clair et gris foncé C'est ta chance Reprendre c'est voler Elle a fait un bébé toute seule Peur de rien blues À quoi tu sers ? (intro) Doux Long is the road (Américain) (Gospel) Il changeait la vie Il y a Medley Puisque tu pars

Deux singles en ont été extraits :

"Il changeait la vie" : entre le 24 décembre 1988 dans le Top 50 et y reste durant quatorze semaines. Il arrive à se classer jusqu'à la 14e place du classement en cinquième et en septième semaine. Il s'est écoulé à environ 150.000 exemplaires. Face B "Filles faciles".

"Peur de rien blues" : Entre au Top 50 le 27 mai 1989, "Peur de rien blues" y reste durant dix semaines consécutives, dont une à la 17e place, son meilleur positionnement dans le classement, à la troisième semaine. Face B "Entre gris clair et gris foncé".



   


Le 23 Août 1996, sort la compilation "Singulier 81-89"

TITRES :
CD1
Il suffira d'un signe Pas l'indifférence Quand la musique est bonne Comme toi Être le premier Au bout de mes rêves Je ne vous parlerai pas d'elle Si tu m'emmène Veiller tard Envole-moi Dors bébé, dors Encore un matin Long Is the Road (Américain) Nous ne nous parlerons pas Petite fille Compte pas sur moi - Je te donne Confidentiel
CD2
La Vie par procuration (version live 1986) - Parler d'ma vie Je marche seul Famille Elle attend Pas toi Il changeait la vie Là-bas Elle a fait un bébé toute seule Puisque tu pars C'est ta chance Reprendre c'est voler Filles faciles Doux Il y a Peur de rien blues (version remixée, live 89)


1 commentaire:

Jerry OX a dit…

Quel carrière !! Merci pour ce super billet sur jean-jacques Goldman ! Il est vrai qu'il a vendu quasi autant de 45 tours que d'albums . J'adore l'album "Entre gris clair et gris foncé" dont je parle sur mon blog si çà vous dit d'y ajouter un commentaire.