dimanche 6 août 2017

Michel BERGER


Michel Hamburger, dit Michel Berger, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 2 août 1992 d'une crise cardiaque à la suite d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle (Var).  Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris. 

Michel Berger est un pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français. Il était l'époux de la chanteuse France Gall.

Le 23 Janvier 1980, sort l'album "Beauséjour". Les années 1980 sont bénéfiques à Michel Berger pour sa carrière de chanteur. En effet, lors de sa sortie, "Beauséjour" connaît un véritable triomphe commercial porté par "La Groupie du pianiste", grand succès de l’été 1980.

Daniel Balavoine fait les chœurs dans la chanson "Y’a vraiment qu’l’amour qui vaille la peine".

TITRES : 
La Groupie du pianiste - Y'a vraiment qu'l'amour qui vaille la peine - C'est pour quelqu'un - Celui qui chante - Tout est possible - Attendre - Quelques mots d'amour - Jouer du banjo - La Fille des années 2000 - C'est difficile d'être un homme aussi

Premier 45t, issu de l'album "La groupie du pianiste". Certainement le premier grand tube de Michel Berger, "La Groupie du pianiste", racontant l'histoire d'une jeune fille qui ne vit que pour une vedette, rapport de fascination très fort dans la pop et la variété qui a toujours marqué Berger, est enregistré en 1978 et interprété pour la première fois à la télévision lors de l'émission "Numéro Un" consacré à Michel Berger le 18 novembre de la même année. Toutefois, le titre faillit ne pas voir le jour, tant la maison de disque de Berger, WEA, a hésité à la sortir.

"La Groupie du pianiste" reste classé durant vingt-et-une semaines consécutives dans le classement single des sondages de l'IFOP à partir du 6 juin 1980 et arrive à se hisser jusqu'à la troisième place du hit-parade. Il s'agit du titre de la consécration pour Michel Berger, qui avait jusque là connu un succès relativement modeste avec "Écoute la musiqueen 1973, puisqu'il s'agit de l'une des meilleures ventes de singles de sa carrière avec 468 000 exemplaires vendus.

Face B "Quelques mots d'amour".


            

Le second extrait de l'album : "Celui qui chante". Face B "C'est pour quelqu'un".



Le 20 Novembre 1980, sort l'album live "Michel Berger au Théâtre des Champs-Élysées". Le disque fut enregistré lorsque le chanteur s'est produit pour la première fois sur scène au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, du 30 juin au 5 juillet 1980.

TITRES : 
Disque 1 
La groupie du pianiste - Y a vraiment que l'amour qui vaille la peine - C'est pour quelqu'un - A moitié, à demi, pas du tout - J'aime - Mon fils rira du Rock'n Roll - La déclaration d'amour - Message personnel - Les uns contre les autres
Disque 2 
Mon piano danse - La génération du sergent Poivre - Celui qui chante - Quelques mots d'amour - La bonne musique - Chanson pour une fan - Celui qui chante (rappel) - Les moments où j'aime tout le monde


Le 3 Septembre 1981, sort l'album "Beaurivage". Il s'est vendu à 151 900 exemplaires.
 
TITRES : 
Mademoiselle Chang - Ballade pour une Pauline triste (Titre dédié à sa fille) - Déjà je suis loin - Antoine - Tant d'amour perdu - Maria Carmencita, sourde et muette - On n'est pas seul - Fais comme t'aimes - C'est pas la peine de vivre


 En Septembre 1981, sort le 45t "Mademoiselle Chang". Le titre est un hommage à une jeune Cambodgienne exilée en France qui s'occupe des deux enfants du chanteur. Cette dernière, qui a fui son pays alors dirigé par les Khmers rouges entre 1975 et 1979, a perdu la trace de sa famille, alors Michel Berger décide de s'occuper des démarches administratives et lui permettre de retourner voir les siens.

La chanson rencontre un succès radiophonique. Entrée au hit-parade français le 11 septembre 1981, elle prend la première place le 6 novembre 1981 pendant deux semaines. Le single s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il s'agit du seul titre de Michel Berger à atteindre la première place du hit-parade. Face B "Antoine".



En Mars 1982, sort le 45t "Maria Carmencita, sourde et muette". Face B "Déjà je suis loin".


Le 17 Février 1983, sort l'album "Voyou". Cet album qui se singularise, pour certains titres, par l’apparition de synthétiseurs dans la production de l'auteur-compositeur-interprète.

"Diego, libre dans sa tête", c'est une reprise de France Gall, d'où Michel Berger lui avait écrite sur l'album "Tout pour la musique" en 1981. Cette chanson dénonce la répression exercée par les dictatures d'Amérique latine. Diego étant un opposant emprisonné « pour quelques mots qu'il pensait si fort ».

L'album s'est vendu à 98 100 exemplaires.

TITRES : 
Voyou - La Minute de silence - Incorrigible - Mandoline - Les Princes des villes - Lumière du jour - Squatter - Diego libre dans sa tête


En Février 1983, sort le 45t "Voyou". Entré le 9 avril 1983 dans le top 20 hebdomadaire à la 19e place, "Voyou" parvient à atteindre la 15e place le 23 avril 1983, avant de quitter le top 20 après cinq semaines de présence à la 18e place (7 mai 1983).

La chanson rencontre un succès commercial avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Face B "Mandoline".



En novembre 1983, sort le 45t "Les Princes des villes" "Lumière du jour".


        

Le 16 Janvier 1984, sort le deuxième album live "Michel Berger en public au Palais des Sports". L'album regroupe les succès de Michel Berger et une chanson issue de "Starmania", la comédie musicale créée par lui-même et Luc Plamondon ; "Les Uns contre les Autres".

TITRES : 
On n'est pas seul - La bonne Musique - Déjà je suis Loin - Mandoline - Seras-tu là ? - Mon Piano danse - Les Uns contre les Autres - Les Princes des Villes - Mademoiselle Chang - Voyou


En Octobre 1985, sort le premier extrait de l'album "Différences" : "Y'a pas de honte". Face B "Ca la fait pleurer pour rien".



Le 2 Décembre 1985, sort l'album "Différences". Certifié disque d'or, en 1987, pour 100 000 exemplaires vendus.

TITRES : 
Si tu plonges - Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux - Quand on est ensemble - Il vient de toi - L'Ange aux cheveux roses - Splendide hasard - Y'a pas de honte - Plus de sentiments - Ça la fait pleurer pour un rien - Et nulle part ailleurs


En Février 1986, sort le single "Si tu plonges". Face B "Il vient de toi".



En Juin 1986, sort le single "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux". C'est la chanson phare de l'album et l'une des plus connues du répertoire de Michel Berger. Face B "Quand on est ensemble".



Le 3 Novembre 1986, sort l'album live "Michel Berger au Zénith".

Dernier album live et également dernier album de la décennie de Michel Berger, il regroupe les succès du chanteur, mais aussi certains titres qu'il a écrit pour d'autres notamment "Quelque chose de Tennessee" pour Johnny Hallyday et certains de son épouse France Gall. L'édition disque compact se retrouve amputé de quatre titres par rapport à l'édition vinyle.

Non classé lors de sa sortie initiale, "Michel Berger au Zénith" apparaît dans le Top Albums pendant quatre semaines,  quatre semaines après le décès de l'artiste en août 1992, dont une à la 44ème place. Il y réapparaît durant trois semaines consécutives à partir du 30 juillet 1994, où il parvient à atteindre la 33ème place. Après une semaine sans être classé, il fait brièvement son retour fin août 1994 à la 42ème place. Il s'est vendu à 73 200 exemplaires.

TITRES : 
Disque 1 
Quand on est ensemble (intro- Quand on est ensemble - Les Princes des villes - Plus de sentiments - Quelques mots d'amour - Celui qui chante - Splendide hasard - La Bonne Musique (uniquement sur LP) - Diego libre dans sa tête - Il vient de toi - Voyou (uniquement sur LP)
Disque 2 
Seras tu là ? (uniquement sur LP- L'Ange aux cheveux roses - Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux - Quelque chose de Tennessee - Si, Maman, Si - La Minute de silence - Y'a pas de honte - Mademoiselle Chang - La Groupie du pianiste (uniquement sur LP) - Si tu plonges - On n'est pas seul -Si tu plonges (rappel)